Communique de Presse
March 14, 2016

LA FONDATION FOMUNYOH/ THE FOMUNYOH FOUNDATION

C'est avec une vive émotion et une grande consternation que nous avons appris les tristes événements de ces derniers jours qui impliquent les formations hospitalières camerounaises, la qualité de leur accueil et de prise en charge des personnes admises en urgence. Aprés l'affaire Mme Ngo Kana, cette jeune médecin morte au moment où elle allait donner la vie, celle de Mme Monique Koumate vient une fois de plus plonger toutes les âmes ayant un peu d'humanisme dans l'effroi et l'inquiétude.

Tout en adressant ses condoléances aux familles si durement éprouvées et à la communauté nationale tout entiére, la Fondation Fomunyoh condamne avec la derniére énergie tous les comportements irresponsables ainsi que les manipulations de toute sorte qui portent atteinte à la vie et à la dignité des personnes humaines. Elle invite le gouvernement camerounais à établir les responsabilités et à tirer toutes les conséquences, afin que pareils événements ne puissent se reproduire dans notre triangle national.

La Fondation Fomunyoh attire l'attention du personnel médical de toutes les formations hospitaliéres, publiques ou privées, sur leurs devoirs de sauver les vies, indépendamment du statut social des personnes ou de toute autre considération. Tout en reconnaissant les conditions difficiles d'exercice de leur métier, la sacralité de la vie doit toujours primer sur la démotivation ou la recherche d'un quelconque gain financier.

Par ailleurs, ces événements interpellent au plus haut niveau le Président de la République et son gouvernement, afin que le systéme de santé camerounais soit reformé et amélioré pour se mettre au service des populations. Il est également urgent de mettre en place une couverture médicale universelle qui garantira à tous l'accés aux soins de qualité et dans les meilleurs délais.

La Fondation Fomunyoh reste fortement mobilisée et attentive pour suivre étroitement l'évolution de la situation dans nos formations hospitaliéres, conformément à ses actions humanitaires et de protection des droits de la personne, afin d'apporter un mieux être aux couches les plus vulnérables sur l'ensemble du pays.

Fait à Bamenda, le 14 mars 2016
The Fomunyoh Foundation
Le Président
Dr. Christopher Fomunyoh