Leadership Awards: Célestin Monga et Christopher Fomunyoh laureates 2007 de CAMSA-USA
Etienne de Tayo. Promoteur "Afrique Intègre"
[Houston - États-Unis] - 21-08-2007 (D.Foretia,G.Obale,C.Dongmo)

Célestin Monga (Banque Mondiale) et Christopher Fomunyoh (NDI), deux des laureats 2007 du Leadership Award de CAMSA-USA

Des centaines de personnes se pressaient à Houston (Texas) samedi soir pour assister à la soirée de clôture de la convention annuelle de la CAMSA-USA.Pour la première fois dans l'histoire de l'organisation des Leadership Awards ont été décernés à quatre personnalités.Michael Fonge,Lady Atabong Njeuma.Célestin Monga et Christophe Fomunyoh , les deux conférenciers, ont exhorté les étudiants camerounais à prendre en mains leur destin, et à ne plus attendre la providence. Dans son discours,M.Monga a mis en garde les Camerounais des Etats-Unis contre l'illusion de croire que l'on peut développer un pays uniquement avec des Western Union.M.Fomunyoh quant à lui a rappelé l'importance du rôle que les jeunes doivent jouer dans la construction du Cameroun.

Des centaines d'étudiants et de personnalités camerounaises se pressaient dans l'impressionnante Sugar Ballroom à Houston (Texas) samedi soir pour assister à la soirée de clôture de la vingt-deuxième convention annuelle de la Cameroon Students Association (CAMSA-USA), tenue du 16 au 19 août. Une bonne centaine d'autres personnes qui n'avaient pu se procurer à temps un ticket d'entrée pour la soirée de gala se tenaient dans le hall, attendant qu'un espace se libère dans la salle pour pouvoir rejoindre la fête. Il faut dire que les dirigeants de CAMSA proposaient cette année une affiche alléchante : en plus d'un tournoi de football entre étudiants camerounais d'Amérique, événement toujours très populaire, il y avait au menu des défilés de mode, des concerts de jeunes chanteurs de rap camerounais, deux conférenciers-vedettes, et surtout, la remise pour la première fois dans l'histoire de l'organisation des Leadership Awards décernés par les étudiants camerounais des Etats-Unis aux personnalités camerounaises considérées comme les plus méritantes.

Quatre lauréats cette année : L'économiste en chef Célestin Monga, conseiller du Premier Vice-Président de la Banque mondiale et membre du conseil d'administration du programme Sloan Fellows à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; le politologue Chirstopher Fomunyoh , Senior Associate chargé des programmes pour l'Afrique au National Democratic Institute de Washington ; le sociologue Michael Fonge, professeur au Houston Community College ; et Lady Kate Atabong Njeuma, nurse de formation et de profession, engagée dans la production cinématographique.

Placée sous le signe de l'excellence académique, le service communautaire et le leadership, la session 2007 de la convention de CAMSA a tenu toutes ses promesses. Célestin Monga et Christophe Fomunyoh, les deux conférenciers, ont exhorté les étudiants camerounais à prendre en mains leur destin, et à ne plus attendre la providence. Dans un discours intitulé "Overcoming the Curse" (vaincre la malédiction), Célestin Monga a mis en demeure ses jeunes compatriotes de résorber les quatre déficits qui, à ses yeux, retardent le progrès de l'Afrique : le déficit de confiance en soi ; le déficit de leadership ; le déficit de connaissances ; et le défit de communication. L'économiste de la Banque mondiale a proposé des solutions concrètes, insistant sur la nécessité de se libérer de la mentalité de victime permanente de l'histoire. Il a aussi mis en garde les Camerounais des Etats-Unis contre l'illusion de croire que l'on peut développer un pays uniquement avec des actes de charité, ou en se contentant d'envoyer chaque mois des virements bancaires et des Western Union au pays. A en croire Denis Foretia, Président national de CAMSA-USA, ce discours a électrifié les participants à la convention. Il sera mis en ligne sur le website de l'organisation dans les jours à venir.

Christophe Fomunyoh quant à lui a rappelé l'importance du rôle que les jeunes doivent jouer dans la construction du Cameroun. Il a noté d'ailleurs que les pays africains les plus mal gouvernés sont généralement ceux dont les dirigeants sont arrivés aux affaires dans les années soixante. Et ceux qui se portent le mieux sont ceux dont les leaders ont été renouvelés, ceux où l'on a fait confiance aux nouvelles générations.

---------------------

Denis Foretia, Président national de CAMSA-USA, Etudiant en médecine, Vanderbilt University, Tennessee

Gerald Obale, Vice-Président de CAMSA-USA, Etudiant en sciences aéronautiques, Université d'Etat du Delaware

Christophe Dongmo, Responsable de la communication CAMSA-USA, Etudiant en doctorat d'histoire, Vanderbilt University, Tennesse.

Pour en savoir plus sur le Camsa visiter son website www.camsa-usa.org

© États-Unis